Restauration d'oeuvres : Tableau « Sainte Amélie, Reine de Hongrie », peint par Léontine Tacussel et Christ en croix
- aspprignac
- 22 juil. 2025
- 3 min de lecture
En 2014, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Prignac et Marcamps engage la restauration de ce tableau entreposé dans la sacristie de l’église Saint Pierre de Prignac et Marcamps. Montrant de sérieux signes de détérioration, il convenait d’intervenir de manière urgente afin de sauver cette œuvre magistrale.
Historique de l’œuvre:
Ce tableau est une commande royale passée par Louis-Philippe à Léontine Tacussel, élève des Beaux-Arts de Paris en 1844. C’est une copie de l’œuvre du peintre Paul Delaroche » Sainte Amélie, Reine de Hongrie » (42X28cm) réalisée en 1831 comme modèle de vitrail pour la Chapelle du Château d’Eu.
Restauration du Tableau:
Nous avons la chance d’avoir sur notre commune, deux habitants, membres de notre association, qui maîtrisent parfaitement les techniques de restauration d’œuvres d’art. Spontanément, Barbara et Casimir Kania, ont proposé leurs services, de manière bénévole et après de longs mois de travail, le résultat est stupéfiant. Nous avions auparavant demandé auprès d’autres restaurateurs, de nombreux devis qui chaque fois se montaient à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Sommes affolantes et qui allaient bien au-delà de nos modestes moyens. C’est donc un magnifique cadeau que Barbara et Casimir offrent à la commune, à la population actuelle et aux générations futures. L’Association de Sauvegarde du Patrimoine a financé quant à elle tout le matériel nécessaire (peintures, vernis, bois, fixations…) et procédé aux installations techniques.

Après avoir retiré l’œuvre du cadre, Barbara a pris soin de nettoyer la toile.
Puis réparé les accros pour enfin repeindre en respectant les couleurs d’origines.

Casimir quant à lui, s’est occupé de la remise en état et de la mise en peinture du cadre.
Et 250h plus tard….

Grâce à L’ASP, le tableau retrouve aujourd’hui sa place d’origine en l’église Saint Pierre de Prignac.

Descriptif du tableau : il s’agit d’une scène de prière, représentant Sainte Amélie. Réalisé en 1845, cette œuvre est une copie agrandie d’un tableau de Paul Delaroche commandé en l’honneur de la Reine des Français, Marie-Amélie d’Orléans, née Bourbon-Sicile, épouse du Roi Louis-Philippe. Notre travail de recherches nous a menés jusqu’aux Archives Nationales à Paris et nous a permis de mieux comprendre à quel point cette image avait été reproduite sur des supports et dans des lieux aussi nombreux que variés.
Par le plus grand des hasards, la chaîne de télévision anglaise, la BBC Art, travaillait sur cette même représentation, dont l’original se trouve peut-être au Royaume Uni. En faisant des recherches sur Internet, le producteur de l’émission, Guy Arthur (à gauche sur la photo ci-dessous) a découvert la restauration du tableau de Léontine Tacussel. Ce tableau, présent dans l’église Saint Pierre de Prignac et Marcamps, est une reproduction géante de l’œuvre originale de Paul Delaroche, petit tableau représentant « Sainte Amélie, Reine de Hongrie » et mesurant 40 X 40 cm.
Le vendredi 20 mai 2016, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine a donc reçu, en l’église Saint Pierre de Prignac et Marcamps, une équipe de tournage de la chaîne anglaise BBC ART pour l’émission « Fake or Fortune » consacrée au tableau « Sainte Amélie, reine de Hongrie » de Paul Delaroche.

Stéphanie Angot (au centre sur la photo) a participé au tournage de l’émission présentée par Philip Mould (situé à la gauche de Stéphanie).
Le principe de l’émission : C’est un programme d’1h30 environ diffusée sur la chaine de télévision BBC Art. Présentée comme une énigme policière, les deux journalistes mènent une enquête afin de découvrir si le tableau qu’ils ont en leur possession est un original. Au cours de cette investigation, les journalistes sont amenés, par des recherches aux archives nationales, à découvrir l’existence de plusieurs copies de ce tableau. En sillonnant la France à la recherche de ces copies, leurs analyses permettront de déterminer que le tableau est bien une œuvre originale de Paul Delaroche.
Vidéo de l’émission
C’est en mai 2016, en l’église Saint Pierre qu’ont été célébrés l’accrochage et la bénédiction de deux œuvres d’art exceptionnelles : le tableau gigantesque peint par Léontine Tacussel, « Sainte Amélie, reine de Hongrie » et une statue en bois de Jésus- Christ en croix. Le tableau, dans un état de dégradation avancé et oublié dans une pièce annexe de l’église était voué à une disparition certaine. Présentant de nombreux accrocs, altéré par des champignons microscopiques, encrassé par la poussière, son sauvetage s’avérait urgent. Il en allait de même pour le cadre, attaqué et dévoré lentement mais sûrement par les insectes et autres termites.

Le Christ, entièrement réalisé en bois, nécessitait un nettoyage important afin de retrouver les couleurs premières pour une nouvelle mise en peinture. Il fallait également effacer et réparer les altérations causées par les ravages dus au temps, dont une main qui avait perdu bon nombre de ces doigts…

Nous tenons à remercier l’abbé Thierry Gouze qui a accordé toutes les autorisations nécessaires pour installer, modifier les emplacements des œuvres et filmer dans ce cadre de reportage culturel. Il a ensuite béni les œuvres en ayant cette phrase remarquable :
« … Le Beau attire … »








