top of page

Circuit de randonnée patrimoniale de Prignac et Marcamps

  • aspprignac
  • 22 juil.
  • 1 min de lecture

La commune de Prignac et Marcamps possède sur son territoire un patrimoine exceptionnel qui s’échelonne de la préhistoire à nos jours : grotte ornée, sites archéologiques (dont certains de réputation mondiale), en passant par l’âge du Bronze, la période gallo-romaine, le moyen-âge, et aussi ses églises romanes, châteaux, lavoirs, carrières de pierre … 

ree

L’association est partie d’un constat : très peu d’habitants de la commune connaissent leur patrimoine. Un exemple, 7 habitants sur 10 n’ont jamais visité la grotte de Pair-non-Pair et combien savent qu’il existe quatre églises romanes sur cette même commune…Très souvent les éléments patrimoniaux sont considérés comme une contrainte alors qu’ils devraient plutôt être appréhendés comme une richesse.


Ainsi le but de cette randonnée est de mieux faire connaitre ce patrimoine pour mieux le protéger, le conserver et peut-être à terme le restaurer. Proposée en partenariat avec la commune, cette balade s’organise autour de 15 étapes. 15 plaques en lave émaillée, réalisées par l’artiste Alain Chevalier, présentent ainsi une signalétique à la fois remarquable et innovante.


Des églises romanes aux châteaux en passant par les carrières de Marcamps, les moulins, les lavoirs, les sites de la préhistoire… ce circuit souhaite mieux faire appréhender notre commune à travers les temps.

ree

 Cette « randonnée patrimoniale » de 10 à 14 kilomètres et accompagnée de petits commentaires, permet d’avoir un autre regard sur cet environnement quotidien que nous finissons tous par oublier.


Elle se veut être aussi une prise de conscience citoyenne sur l’intérêt d’entretenir, de restaurer, de conserver et de transmettre aux générations futures ces éléments patrimoniaux, dont quelques-uns, si rien n’est réellement fait, sont voués à une disparition certaine.

 
 
bottom of page